mercredi 30 novembre 2011

Le chateau de ces princesses


Ce matin, mercredi. Les filles étant punies de télé, elles ont commencé à demander à "faire une princesse en couture". Ma réponse classique: "d'accord, mais commence par faire ton patron, et puis on verra après pour la suite". (ce qui m'a permis notamment de finir mon petit déjeuner).

Elles ont donc commencé de dessiner, sur de grandes feuilles. Une belle princesse, qui d'abord n'avait pas de pieds... puis en eut 4 ! C'était décidé, c'est une famille de "mille-pattes".

Vint ensuite le prince mille-pattes, puis un chien mille-pattes pour les accompagner. Et finalement, un château pour loger tout le monde.

Quelques coups de feutre indélébile, de ciseaux et de machine à coudre plus tard... Nos poupées sont là, en 3D cette fois.

Avec un chateau AVEC pont-levis... Et gare à ceux qui demandent l'ouverture de la porte sans connaitre le "truc": ils se font ratatiner sous la lourde porte !! Cela promet de nombreuses heures de jeu... et peut-être quelques nouveaux personnages en plus. :-)

Pour les détails techniques:
- j'ai commencé par reporter leurs dessins sur un drap blanc, avec un feutre noir indélébile.
- Puis j'ai coupé des "vêtements" dans des tissus colorés, cousus d'un zigzag sur le tour de chaque vetement (si les contours ne correspondent pas 100% cela permet de voir les traits noirs dessous).

- Ensuite, j'ai cousu endroit contre endroit avec un autre drap de couleur pour l'arrière des "poupées", à environ 2 cm du contour. J'ai laissé une ouverture pour retourner.
- Les filles ont chacune retourné leur poupée, puis rembourré avec de la bourre.
- Zip, un dernier coup de mac pour fermer l'ouverture et le tour est joué !
- Pour le château, j'ai aussi fait une porte dans des tissus matelassés, rajouté des "poutres de renfort" en tissu marron. Cousu en point zigzag serré à l'intérieur de la porte pour créer une ouverture en découpant la porte. Ensuite, j'ai cousu la porte renforcée en bas. Un bouton et une boutonnière sur le haut, et voilà, terminé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire