samedi 15 juin 2013

Faire du crochet c'est bien, partager avec d'autres, c'est encore mille fois mieux !!

Donc, à peine rentrée de mon atelier de crochet de ce matin, je ne peux m'empecher de partager : c'était tellement class que j'aurais voulu que ça dure toute la journée !!

Le but du jeu, c'était de faire crocheter un vêtement à des crocheteuses novices, qui maitrisaient juste les points de base (maille en l'air, maille serrée et bride) sans avoir jamais réalisé de vrai projet.

Pour ça, j'avais choisi de réaliser un modèle miniature de mon modèle "Roselette", en utilisant exactement les mêmes points et les mêmes techniques.. mais juste avec moins de mailles et de rangs, histoire de rendre sa réalisation très rapide. Et de pouvoir le réaliser sur un créneau de 3 heures.
On a donc rapidement commencé le pull, crocheté d'une pièce en commençant par l'encolure, après quelques petits rappels de base sur les augmentations/diminutions, l'échantillon ect...

Avec un conseil de base : COMPTER ses mailles à la fin de chaque rang ou tour. Je continue de le faire même après des années de pratique, c'est le meilleur moyen d'être sur de ce qu'on fait (notamment cette fameuse dernière maille dans les 3 mailles en l'air du tour précédent!) et en même temps de prendre confiance en sa technique.

Premiers tours... et concentration maximale pour ne pas rater de maille ou d'augmentation ! Petits ajustements en cours de route pour des mailles manquantes. Puis le modèle étant vraiment très petit (à la taille d'une poupée Barbie), les tours se sont enchainés : dès qu'on sépare les manches, tout d'un coup c'est magique, cela ressemble déjà à un vêtement ! Et ça motive...
 J'avais rédigé des instructions détaillées pour chaque rang (sans ces fameuses abréviations qui font peur au début !), ainsi chacune pouvait aller à son rythme tandis que je répondais aux questions, expliquais certains passages ou techniques, montrais dans quelle maille piquer..
 Et voilà !! Trois jolis mini-pulls réalisés en profitant en plus du  temps magnifique sur la terrasse.

Et ce qui me fait le plus plaisir c'est de les voir chacune calculer déjà les pulls qu'elles vont faire chacune.
En disant que maintenant le plus dur va être ... de choisir sa laine !

En tout cas pour moi c'était que du bonheur cet atelier, quel plaisir de partager ça avec vous, merci les filles !

lundi 10 juin 2013

Ptit week-end sympatoche entre copines

Week-end sympa avec des copines (et un garçon, le temps des photos), autour d'un grand saladier de cerises : enfin des fruits de saison ! On en a profité pour fêter tous les anniversaires des enfants en même temps.
 Le soir, une fois le petit monde couché, on a sorti les crochets pour tester le modèle miniature de Roselette de mon atelier de samedi. Car Nath est une super crocheteuse ! Regardez le super chapeau de soleil qu'elle a fait à sa fille (il rend encore mieux en vrai!)

samedi 8 juin 2013

Et pendant ce temps là, côté crochet...

Côté crochet, je termine doucement un nouveau gilet pour moi, qui sera mon premier "vrai" projet avec la Lett Lopi islandaise.
J'avais déjà tenté un autre gilet multicolore avec cette laine, mais qui risque de rester au fonds du sac pour plusieurs raisons (crocheté trop serré en 5 mm, cette fois ci j'ai pris un crochet 6, je préfère ce drapé plus souple - et également pas sure de la suite à donner pour le bas du gilet.. bref, le type même du design qui ne tient pas la distance).

Ce coup-ci, juste après avoir terminé le gilet "Dancing poppies", conçu par excellence comme un gilet de printemps avec ses manches 3/4, .... j'avais froid, très froid !! Faut dire, il n'y a pas 2 semaines, on a encore pris de la neige, et ça fait à peine 3 jours qu'on voit le soleil.

Donc. Les mains me démangeaient, j'ai commencé ce gilet en laine très chaude, avec un col bien montant bien haut... et avec plusieurs détails qui me trottaient dans la tête depuis un moment:
- des rayures, mais seulement sur la partie médiane du gilet. Et puis lègèrement en relief.
- 3 noppes, posées comme ça, comme une broche. Comme 3 petits points, en pointillés...
- le devant bien asymétrique, tant par la largeur de chaque pan (vous me croyez si je vous dit que j'ai refait quasiment tout le gilet parce que je ne l'avais pas prévu assez asymétrique ? Et encore, ça c'est juste une des 3 fois où j'ai tout recommencé.. ;-)
- et le bord du bas aussi bien asymétrique. On le voit qui s'amorce, j'attends de terminer pour voir si ça fonctionne bien.. ou si je remixe encore mes chiffres et que je recommence !

Ben oui quoi, pour que ce soit parfait, moi j'arrive pas à tout prévoir en avance. Je teste, et je recommence jusqu'à ce que ça colle parfaitement à la vision que j'en avais. Entre "process" et "product", je crois bien que je suis une "process crocheter": ce qui m'amuse c'est surtout la conception, avec la résolution de tous les challenges rencontrés en cours de route.

Et puis à côté de ça, une "récréation" : un modèle miniature du pull Roselette, taille poupée Barbie (le vert, donc. Le blanc est un proto taille poupée, et le rose taille 4 ans).
Il servira pour mon cours de crochet du samedi 15 juin (via Créactives), pour apprendre des notions de base pour la réalisation d'un premier vêtement au crochet : après leur avoir appris les points de base du crochet lors d'un atelier précédent, cette fois-ci nous irons un peu plus loin : nous détaillerons pas à pas chaque étape de la réalisation de ce petit pull au crochet. La petite taille de ce modèle permettra de se concentrer sur les explications techniques, sans que le crochetage à proprement dit ne prenne trop de temps sur la séance.
A la fin de l'atelier, les stagiaires repartirons ainsi avec leur première mini-vêtement, et une copie de mon patron pour réaliser la "vraie" version... maintenant qu'ils savent faire ! :-D

vendredi 7 juin 2013

Avoir ses règles, d'accord, mais en version bio ou lavable c'est mieux !

Depuis plusieurs années je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables pendant mes règles, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière  !
 D'abord parce que les serviettes hygiéniques jetables quand on y pense représentent un quantité énooorme de déchets inutiles, et plein de plastique en plus, bouh.
Et en plus parce que une fois passée la première barrière psychologique, les serviettes lavables c'est beaucoup plus confortable et respirant (tissu de coton, par rapport à des hybrides synthétiques, y'a pas photo!!).
Et puis en les faisant moi-même, je peux utiliser plein de magnifiques tissus qui les rendent trop mimi.

Après plusieurs années à les utiliser, leur lavage est un jeu d'enfant que je fais sans même y penser, et la majorité de celles que j'avais cousues il y a au moins 2 ou 3 ans restent impeccables.

Donc. Facile + efficace + joli + durable + fait-maison + pas cher = tout bon pour moi !! :-D

Si vous aussi, vous voulez vous y mettre, vous trouverez mon patron pour coudre vos propres serviettes hygiéniques lavables  ici, avec plein de photos pour vous guider pas à pas dans leur réalisation, des conseils pour les laver facilement sans chichi ni tracas, et pour trouver tous les matériaux dont vous aurez besoin pour presque rien.
Nul besoin de machine perfectionnée (point droit et zigzag suffisent) ni de matériau ou tissu technique  (pour les miennes, il n'y que le joli tissu extérieur qui n'est pas recyclé, le reste ne me coute rien!) : pour que les serviettes soient à la fois absorbantes et imperméables, j'utilise des matériaux que normalement toute maman a déjà chez elle.. c'est pas royal ça ?!!


Et donc. LA cerise sur le gâteau, c'est hier quand je suis passée chez Carrefour (je précise, ceci n'est pas un billet sponso. Mais j'étais tellement contente qu'il fallait que je partage!).

Pour les jours les plus "intenses" de mes règles, j'utilise des tampons en conjonction avec les serviettes.
Or l'idée d'utiliser du coton potentiellement saturé de pesticides à cet endroit privé de mon anatomie ne enthousiasmait pas du tout du tout. Mais au magasin bio du coin, les tampons utilisant du coton 100% biologique  c'était presque 6 euros la (petite) boite. Pas très glop.
Et donc hier, visite dans un gros hyper lors d'une descente de ma montagne vers "la ville". J'avais du temps, je flanais dans les rayons.. et là miracle : des tampons en coton bio à 2,50 euros la boite. Miracle !
Du coup j'en ai pris 3 boites...  (photo perso à venir dès que la batterie de mon APN est rechargée !)

Et vous, vous utilisez quoi ?
J'avais pensé un moment tester la diva cup, mais jamais encore franchi le pas...

PS - Depuis, j'ai carrément franchi le pas !!! Plus de tampons du tout, seulement une coupelle en silicone, bonheur total !!!! En duo avec une serviette hygiénique lavable c'est juste le top. :-D (pour vous dire, ça m'arrive d'oublier que j'ai mes règles, hallucinant..)
Et entre temps, ça fait plus de 6 ans que j'utilise les MEMES serviettes... coté économies, c'est pas mal non plus :-D

lundi 3 juin 2013

Festival "Lot et Laine" le week-end du 14 juillet 2013

Hello tout le monde !

Enfin, ce matin le soleil recommence à se montrer ici sur le Vercors. Ca faisait longtemps !!!
 On va enfin pouvoir penser à l'été, avec LE rendez-vous incontournable si vous aimez la laine autant que moi:
 Le 2ème Festival "Lot et Laine", dans le Lot donc, à Sauliac sur Célé (46)
(du côté de Lascaux ect.. une magnifique région pour emmener tout le monde en balade!)
le week-end du 14 Juillet 2013.


 Il y a deux ans, ça avait été un souvenir inoubliable. Plein de belles rencontres, des ateliers, de la laine, des moutons et des artisans partout. J'ai adoré et il n'était pas question de rater cette deuxième édition.
J'y serai donc sans faute, avec un stand sur lequel j'exposerai
- mes patrons, essentiellement de crochet (exemplaires "en vrai" et patrons papier, & EN FRANÇAIS svp!! ...au moins pour les plus populaires. :-D)
- ma collection de fuseaux anciens pour filer la laine et de cartes postales anciennes montrant des fileuses (dans le meilleur des mondes, j'aimerais avancer sur mon ebook d'ici là mais bon..)
- des savons feutrés et kits pour réaliser des savons feutrés
- .. et puis probablement quelques autres bidouilles et trouvailles pour l'occasion !

Par ailleurs, je propose deux ateliers, chacun avec un créneau sur le samedi et le dimanche:

- Atelier "Réaliser un savon feutré", introduction idéale au feutrage et projet très amusant à réaliser.
Un savon feutré est un savon + un gant pour frotter intégré ! Vous créerez une housse qui recouvrira entièrement et sans couture le savon, colorée à votre goût.

Samedi & dimanche, 14:30 - 15:30
Atelier ouvert aux enfants dès 8 ans
10,50€ par participant   (inscription ici)

- Atelier "Initiation au filage et réalisation de votre propre fuseau"
Nous fabriquerons un fuseau en pate fimo, et vous apprendrez les rudiments du filage au fuseau. Ainsi, vous repartez tout équipé !
à partir de 10 ans
22 euros/ 2h : samedi et dimanche 12h-14h (Inscriptions sur Ravelry ici ou via le blog)

Et vous, vous venez ? J'espère qu'on s'y verra. Pour préparer votre séjour, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog du festival "Lot et laine" (et bavez sur les interviews de tous les exposants !! J'adore !), ou sur la page Facebook du festival "Lot et laine".
PS: ils ont besoin de bénévoles aussi :-)