dimanche 22 février 2015

Un col au crochet pour Anne...


Ma copine Anne m'avait demandé de faire un cadeau très spécial pour une amie. Une fois regardé ce que je pouvais lui proposer dans son budget, elle a flashé sur mon méga col "Scaphandre", arguant que son amie a toujours froid.. Parfait donc !


Restait ensuite à se mettre d'accord sur les couleurs, la laine et autres détails... Pour une personne mettant beaucoup de noir, avec une touche de vert anis, j'ai tout de suite pensé à ces grosses bobines de laine chinée gris anthracite que j'avais commencé à retordre ensemble au rouet.


Trois grosses bobines de fil ultra fin, torsadées dans un sens, puis retordu avec un deuxième fil de 3 brins également. Au final et après lavage (indispensable, le fil d'origine étant recouvert d'un aprêt très rêche), le fil s'approche d'une grosseur "aran". Et il se mariait parfaitement avec une pelote de Week-end de Plassard verte couplée à un fil vert anis mousseux.
 Coté grosseur de crochet, j'ai commencé par un 5, puis 6... Non décidément tant pour obtenir un col léger que pour me rapprocher au plus près  de l'esprit du premier col qu'avait aimé Anne, il fallait taper fort. C'est donc le crochet 8 qui a gagné !!! Et franchement, sans regret. Le col est léger, en laissant s'exprimer toute la beauté des laines utilisées.

Comme pour mon premier col, j'ai navigué à vue, en commençant par les carrés Grannys. Un premier tour en vert histoire d'obtenir des "fleurs" centrales à chaque carré qui poppent. Les assembler, puis descendre avec une série d'augmentations...

Pour la bordure j'avais prévu des petits picots délicats. Mais avec la transition de couleur, ça ne rendait pas terrible. Donc j'ai repris ma bordure favorite ces derniers temps : le point écrevisse !!

J'espère que ça lui plaira !  :-D

PS - Il me reste de la laine pour en refaire au moins un ou deux ( 69 € le chauffe-épaules)
Et suivant l’intérêt, j'écrirais peut-être le patron...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire