mercredi 11 mai 2016

Jeudi technique: The dc project, 8ème épisode - Alternatives aux 3 ml de départ pour les rangs de brides

C'est une série de questions que tout(e) crocheteur(se) se pose généralement à un moment ou un autre.

Ces fameuses "3 mailles en l'air" pour débuter un rang de Brides:
  • Faut-il crocheter la Bride suivante dans la même maille ou plutôt dans la maille d'après ?
  • Comment éviter l'interstice produit entre les 3 ml du début et la Bride suivante ?
  • Est ce que les 3ml du début comptent comme une maille ?
  • Existe-t-il d'autres alternatives aux habituelles 3 ml pour commencer un rang de Brides ?

Pour répondre à toutes ces questions, je vous invite à crocheter un échantillon pour essayer les différentes techniques proposées par d'autres pros du crochet qui ont trouvé des solutions ingénieuses, et envisager les répercussions de chacune. Je vous laisserai ensuite vous faire votre propre opinion sur ce qui vous convient le mieux...

J'ai fait le choix de faire cette fois-ci des Brides "normales", c'est à dire piquées sous les 2 brins.
Histoire de se concentrer uniquement sur les bords de l'échantillon.



Côté technique, je reprends mon fil et mon crochet utilisé dans les autres épisodes du DC project pour explorer et découvrir toutes les facettes des BRIDES au crochet, et je commence par faire 17 mailles en l'air, 1 Bride dans la 3ème ml puis dans chaque ml suivante. On a 15 brides.


1/ Les 3 mailles en l'air "classiques"

Option 1 - 3 m et 1 Bride dans la maille suivante = les 3 ml comptent comme 1 maille: on crochète alors la 1ère Bride dans la maille suivante après celle dont émergent les 3 ml.  (cliquez pour voir les photos en grand format !!)

En début de rang, faire 3 mailles en l'air (abréviées en ml). La maille suivante, une Bride normale, sera piquée dans la maille suivante, comme indiqué par la flèche.
Ici, les 3 ml du début comptent comme la première maille du rang.

En fin de rang, attention de bien crocheter dans les 3 ml du début du rang précédent, indiquées par la flèche, qui comptent comme une maille tout à fait normale.
Sinon il risque de vous manquer des mailles assez rapidement !


Résultat des courses, des bords assez droits, mais c'est vrai, on peut voir que les 3 ml sont plus fines que les brides normales ce qui crée un petit interstice au début de chaque rang entre les 3 ml et la Bride suivante. Je sais que cela gêne certain(e)s crocheteurs/euses, mais personnellement c'est une de mes options préférées, ultra simple pour un résultat très honnête.


Option 2 - 3 ml et 1 Bride dans la même maille = les 3 ml ne comptent pas comme 1 maille: on crochète alors la 1ère Bride dans la même maille que les 3 ml du début.


En début de rang, faire 3 mailles en l'air (abréviées en ml). La maille suivante, une Bride normale, sera piquée dans la même maille, comme indiqué par la flèche.
Ici, les 3 ml du début ne sont pas comptées comme la première maille du rang. C'est un peu des mailles "gratuites", comme si on faisait semblant qu'on le les voyait pas... ;-)
En fin de rang, attention de ne pas crocheter dans les 3 ml du début du rang précédent.Ce sont des mailles en l'air "invisibles", rappelez-vous.. :-)
Sinon vous risquez d'augmenter le nombre de mailles à chaque rang !


Résultat cette fois-ci: pas d'interstice cette fois, en revanche on a des bosses protubérantes alternant d'un côté à l'autre de l'ouvrage: ce sont les 3ml du début de rang qui "ressortent" tous les 2 rangs. Perso je trouve ça encore bien pire, et si j'utilisais cette technique à mes débuts en crochet ça fait longtemps que je l'ai complètement abandonnée !


2/ La bride de démarrage sans chaînettes

Popularisée par Tamara Kelly sur son blog Moogly, cette technique a visiblement été plus ou moins inventée par diverses personnes auparavant.

Le gros avantage de cette technique, c'est de créer une maille haute d'une apparence similaire à une Bride, en allongeant la boucle du départ et la tordant sur elle-même...


Je vous ai fait une petite vidéo qui montre comment faire cette bride de démarrage sans chaînettes.


Et en images, ça donne ça:

En début de rang, étirez un peu la boucle de démarrage. Puis posez un doigt sur le haut de la boucle afin de la bloquer. Et enroulez cette boucle autour du crochet, en tournant le crochet vers le bas et l'arrière du travail. (un peu difficile à expliquer.. regardez la vidéo ci-dessus !!)
On a maintenant l'équivalent de 2 brins sur le crochet. Ne lachez pas le doigts tenant le haut de la boucle !


 Faites un jeté, puis passez-le à travers la première "boucle" sur le crochet. On a 2 boucles sur le crochet.


Un autre jeté, que vous passez à travers les 2 boucles restantes.  Et voici votre Bride de démarrage sans chaînettes !!


Pour continuer le rang, faites la prochaine maille (une Bride normale) dans la maille suivante, comme indiqué par la flèche. Et en fin de rang, faites la dernière Bride dans le haut de cette Bride de démarrage sans chaînette du rang précédent.



Le résultat ? Il est assez bluffant, on a presque du mal à distinguer cette Bride de démarrage sans chaînette des autres Brides, tant elle est similaire d'aspect et d'épaisseur. C'est mon autre méthode favorite. Un tout petit peu plus "complexe" (mais promis, on prend très vite le coup) mais qui fait toute la différence lorsqu'on veut vraiment des bords nets.


PS - Si vous voulez en voir plus, voici 2 vidéos en anglais: vidéo de Moogly - vidéo de A stitch less ordinary


3/ Les mailles serrées "empilées" pour démarrer:


Certains ont eu l'idée d'empiler des mailles serrées les unes sur les autres, en utilisant la technique des mailles serrées de fondation (foundation sc).

Là aussi, je vous ai fait une petite vidéo (avec gros plan sur mes ongles horribles, bouh !!)

Et en images, ça donne ça:


En début de rang, faire une maille serrée dans la même maille que la boucle de départ, comme indiqué par la flèche.


Ensuite, repérez le brin latéral de la maille serrée que vous venez de faire, à gauche de la maille serrée pour les crocheteurs droitiers. C'est le brin indiqué par la flèche. Piquez le crochet à travers ce brin, de la droite vers la gauche pour les droitiers. (les gauchers, je sais que vous savez quoi faire!)


Puis continuez votre maille serrée: 1 jeté, le passer à travers 1 brin, 1 jeté, le passer à travers les 2 brins restants sur le crochet. Bravo ! On a maintenant quelque chose qui ressemble presque à s'y méprendre à une Bride.
En fin de rang, pensez bien à crocheter la dernière Bride dans le haut de ces mailles serrées empilées.



Le résultat est assez propre est net. Si on observe de près, on voit quand même que ces 2 ms empilées sont un peu plus larges qu'une Bride normale. Mais au moins il n'y a pas d'interstice cette fois :-)

Peut-être moins intimidante que la Bride de démarrage sans chainette...? Vous me direz ce que vous en pensez.

4/ Une maille serrée et une maille en l'air "empilées" pour démarrer:

Très proche de la méthode précédente, cette variation est un peu un hybride à mi-chemin entre les mailles serrées empilées et les 3ml "classiques".

Ici, on commence également par une maille serrée dans la première maille. Puis on fait une maille en l'air pour atteindre à peu près la hauteur d'une Bride.





En début de rang, faites une maille serrée dans la première maille, comme indiqué par la flèche.

 

Puis faites une simple maille en l'air. On arrive à peu près à la hauteur d'une Bride, et sans cette sur-épaisseur des 2 ms empilées. A la fin du rang, il faudra piquer dans cette maille en l'air en haut de la dernière maille. Pas évident si vos mailles si comme moi vous crochetez serré, un crochet pointu est apprécié...


Le résultat là aussi est assez régulier, et semble plutôt symétrique des 2 côtés.

5/ Le choix de Mamachee

Tara Murray - alias Mamachee - utilise quant à elle encore une autre technique, qui en fait n'est qu'une variation des 3 ml classiques.

Pour faire court, afin d'éviter le trou entre les 3 ml du début et la maille suivante tout en gardant des bords vraiment réguliers, elle crochète

  • 2 mailles au départ ( 2 ml + 1 Bride) 
  • 2 mailles dans la dernière maille ( 2 B fermées ensembles) 
afin de garder une parfaite symétrie.

En images, ça donne ça:


En début de rang, facile, c'est comme dans la 2ème méthode ci-dessus: faire 2 mailles en l'air ET 1 Bride piquée dans la même maille. Puis continuer avec 1 Bride dans la maille suivante ect...


La différence est dans la fin du rang:  On y retrouve le "cluster" du début, c'est à dire les (2ml et 1 B) piquées dans la même maille, et qui ne comptent que comme 1 maille. Faites dans cette maille un "mini-cluster" de 2Brides fermées ensemble = 2 brides incomplètes piquées dans la même maille et fermées ensemble.


Et voici le résultat final, qui on le voit est plus large qu'avec les autres méthodes. Normal, puisqu'on a "rajouté" une maille de chaque côté !
C'est vrai que les bords sont droits, et quasi symétriques. Mais perso, ça me gêne de rajouter des mailles gratuites, et comme on le voit très bien sur cet échantillon cela altére les dimensions finales de l'ouvrage. Tara Murray utilise cette méthode sur une couverture, où effectivement l'impact au niveau dimensions n'est pas dramatique...


6/ Et au final...


Pour bien séparer chaque méthode, j'ai fait une ligne en surface crochet avec une couleur contrastante: En tenant le fil contrastant SOUS le travail ( = sur l'envers), faire un ligne en maille coulée assez lâche, afin de ne pas modifier les mesures du travail.  (révision: leçon en vidéo dans l'épisode 1)

Et quelle est la conclusion vous allez demander ? Eh bien je compte sur vous pour me la donner !
Chaque méthode conviendra plus ou moins selon les personnes et les usages: laquelle préférez-vous, et pourquoi ?




Pour moi, ça dépend.
Pour des projets perso je reste souvent sur les 3ml classiques (celles qui comptent comme 1 maille).
Ou si je veux vraiment des bords bien droits, j'utilise la technique de la Bride de démarrage sans chaînette.

Mais pour être honnête, je ne suis pas très regardante sur ces détails, qui disparaissent le plus souvent dès que je rajoute des bordures crochetées.

Dans mes patrons pour être sure de ne perdre en route personne, je continue d'utiliser la technique "classique" des 3 ml, en les comptant comme la première maille. Sachant très bien que tout(e) crocheteur(se) averti(e) saura faire la conversion vers sa méthode préférée.

Et vous ? Quelle méthode préférez-vous ? Vous en connaissez d'autres que je n'ai pas listé ici ? Si oui, n'hésitez pas à partager en commentaire histoire qu'on puisse rendre cette liste aussi exhaustive que possible


7 commentaires:

  1. Merci Sylvie !
    Chez moi c'est 3ml le plus souvent et depuis quelques temps je fais ce que tu appelles les ms empilées sur certains projets quand je veux un bord plus net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Ben tu vois, tu connaissais plus de trucs que moi.. J'ai découvert cette technique de ms empilées lors de mes recherches pour cet article ! Mais je vais tester à plus grande échelle et voir si je prefère ou pas :-) Merci de ton retour !

      Supprimer
  2. J'adapte à chaque projet, le rendu change pas mal suivant le point et le fil utilisé.

    Le plus souvent, je fais 2 ml et 1 bride dans la même maille (pour reprendre ta nomenclature), donc 2 ml en début du rang qui ne comptent pas pour une bride. La bosse est moins grosse qu'avec 3 ml, avec un fil très fin elle est presqu'imperceptible. Avec une bordure, elle est cachée.

    Je crois que Lily Chin étire simplement la boucle sur le crochet à la hauteur de la bride, et attaque tout de suite avec une bride dans la première maille - un peu plus délicat à réaliser, mais très discret quand on le fait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une option qui serait intéressante de rajouter :-) (comme je ne crochète que ultra rarement avec des fils fins, je n'y pense pas) Merci Annette !

      Supprimer
  3. Quel travail. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour toutes ces explications, je vais essayer la bride de démarrage sans chainette sur des granny d'une seule couleur, car la démarcation des mailles en l'air au changement de rang me déplait vraiment.
    encore merci.
    gisele

    RépondreSupprimer