mardi 26 avril 2016

DC Project - Et la gagnante du concours est...

Et voilà, le concours pour gagner 6 crochets ergonomiques
- 4 crochets Tulip Etimo Rose
- 2 crochets Prym Soft
 est terminé ! Il est temps de tirer au sort la photo gagnante...



Pour rappel, il suffisait pour participer d'envoyer une photo de votre échantillon crocheté selon un des épisodes du DC project, explorant toutes les facettes et variations de la BRIDE !
Je vous invite à découvrir les échantillons et ressentis de chaque participante: 



PHOTOS 1 & 2
Anne Linage a réalisé les échantillons des épisodes 1 et 3
- Bride dans les 2 brins, bride dans le brin avant, bride dans le brin arrière
- Bride dans les 2 brins, dans le 3ème brin, bride en relief avant et en relief arrière:
"J'aime beaucoup le rendu de la troisième partie tout en haut." (= les brides dans le brin avant)
"Pas très fan des gros reliefs, ce que je préfère c'est la deuxième partie en partant du bas" (= la bride dans le 3ème brin)






PHOTOS 3 à 6
Confituralamure s'est quant à elle essayée à toutes les variantes de la bride, en suivant chacun des épisodes !
- Bride dans les 2 brins, dans le brin avant, dans le brin arrière
- Bride dans le 3ème brin, bride en relief avant, bride en relief arrière
- Bride entre les mailles, bride liée, bride allongée
- Torsades au crochet
Je vous invite absolument à lire le récit de son expérience sur son blog, mais en voici un petit extrait :
"Premier choc, comme une cruche, je m'attendais à un résultat identique sur les brides brin avant et brin arrière. Que nenni !  (..)
Deuxième choc, je n'avais jamais pensé à piquer dans ce que Sylvie appelle le 3ème brin, le petit brin sous les 2 v. C'est pas super facile à faire au début, mais ça donne un chouette effet, comme une lisière de mailles coulées. A essayer et à utiliser en déco.
Troisième choc, un peu comme pour la bride piquée dans le brin avant ou brin arrière, je pensais que la bride relief avant ou relief arrière allaient me donner le même résultat, ben non. Enfin si, la différence est moindre que pour le brin avant brin arrière, mais on voit clairement une différence, au moins de taille. Surprenant. Du coup, je suis perplexe pour l'emploi des brides en relief sur les carrés granny par exemple. La symétrie n'est pas heu... symétrique !
Quatrième choc, la bride liée. Mais qu'est ce donc que cette bête là ??? Ben c'est nouveau, ça vient d'sortir. Enfin, certainement pas pour tout le monde, mais pour moi, si. Et le résultat est jouli jouli !! Je m'en reservirai, c'est sûr et certo."

PHOTO 7
Kims Colorway a crocheté des Brides dans les 2 brins, dans le brin avant et dans le brin arrière avec l'épisode 1.
" Very interesting! I never thought of that before! Thank you so much for sharing your knowledge." (= Très intéressant, je n'avais jamais pensé à ça auparavant. Grand merci de partager vos connaissances)



PHOTO 8
Marie Juglair a suivi l'épisode 6 pour son échantillon: La bride liée, la bride entre les mailles, la bride allongée
"J'aime bien la bride liée qui donne un effet bien serré et qui permet de ne pas doubler si on fait une pochette (car je ne maîtrise pas bien la couture...)"

 PHOTO 9
Sandrine Campana a crocheté des Brides dans les 2 brins, dans le brin avant et dans le brin arrière en suivant l'épisode 1 du DC project.

Alors... Tagada ! 
Un petit coup de "Random number generator" et:


La gagnante est la photo 8: Marie Juglair. Bravo !!
(merci de m'envoyer ton adresse, et je t'envoie les crochets)

lundi 25 avril 2016

Gilet Ariane avec des manches longues...



Retour de vacances, l'occasion d'enfin monter les boutonnières (à l'envers, Arf ! mais personne ne le verra..) sur ce gilet "Ariane" de Peggy Grand.

Un point légèrement ajouré, et le bas du corps en dentelle ananas. J'adore ! L'encolure est très large, l'occasion parfaite de le porter avec mon châle "Dancing Marguerites"...


Un projet un peu laborieux, puisqu'il m'aura pris plus de 6 mois à réaliser. J'ai donc alterné tout l'hiver entre ce gilet et mes divers encours du moment...

Une chose à savoir: les explis (gratuites!) comportent pas mal d'erreurs. J'ai donc défait le départ puis repris en utilisant des anneaux marqueurs amovibles à chaque emplacement des augmentations raglans. 

Je me suis aussi un peu compliqué la tâche en le customisant avec des manches longues. Mais ça valait le coup ! Je suis frileuse... 



Adoré apprendre de nouvelles choses dans ce modèle, pas tant dans les points que leur agencement. Crocheter les modèles d'autres designers permet toujours d'enrichir sa vision des choses. D'orienter ses réflexions vers de nouveaux horizons.

C'est d'ailleurs le rythme des augmentations raglans de ce gilet qui a lancé ma réflexion vers mon nouveau pull "SaperliPOPette!" que je vais lancer d'ici quelques jours ! Comme quoi.. Rien ne vaut un peu de recul pour se lancer dans des directions qu'on n'aurait jamais imaginé prendre.


TECH: 
  • Patron gratuit "Ariane" de Peggy Grand
  • 2 fils fins tenus ensembles: 1 prune laine/acrylique + 1 mohair marron glacé. Le rendu de la couleur est du coup très interessant, soit prune soit brun suivant l'angle duquel on regarde...
  • Crochet Susan Bates 5 mm
  • Modifications: rajouté des manches longues reprenant le motif du corps + rajouté une répétition du motif aussi en bas du motif dentelle du corps pour l'alourdir et qu'il tombe mieux. Egalement ralongé le motif dentelle jusqu'à la longueur souhaitée.
  • Si c'était à refaire: je mettrais les boutons du bon côté ;-) et je rajouterai une ou deux répétitions du motif du haut, afin qu'il tombe sous les seins et non pas en plein milieu.

lundi 11 avril 2016

Vacances...

Petite pause... J'ai donc fermé temporairement mes boutiques ALittleMarket et Dawanda pendant mon absence.

Les patrons peuvent toujours être achetés sur Etsy et Ravelry;

A très vite !

lundi 4 avril 2016

Dancing Marguerites, nouveau patron de châle au crochet !


Envie d'un châle original pour le printemps qui s'annonce ?

Hop, sortez quelques-unes de vos plus jolies pelotes et crochetez ce châle super original en diagonale, en partant d'une de ses pointes.


Les raisons pour lesquelles vous allez ADORER crocheter ce châle encore et encore:
  • des explications écrites spécifiquement pour que vous puissiez utiliser toutes les laines de votre choix, quelle que soit sa grosseur: laine fine, épaisse, ou moyenne...
  • selon le nombre de répétitions du motif, vous pourrez aussi choisir la taille finale du châle: petit et mignon, ou très grand et enveloppant !
  • des brides dans le brin avant pour plus de drapé (et moins de laine utilisée)
  • un joli motif floral Marguerites (avec tuto en photo et grille en plus des explications écrites)
  • une bordure "Dancing Poppies" très fun le long du côté le plus large, et des picots le long de l'autre rebord
  • multiples façons de le porter, de manière "traditionnelle" ou façon "bandana" comme sur ces photos

Un régal à crocheter et à porter !


Retrouvez ce patron sur ETSY - RAVELRY - ALITTLEMARKET - DAWANDA